· 

"I HAVE A DREAM"

"I have a Dream" (Martin Luther King)

 

Alors qu'à nos enfants nous leur souhaitons de faire de jolis rêves chaque soir avant qu'ils ne s'endorment, nous adultes on se martèle ou se fait marteler qu'il faut arrêter de rêver et voir la réalité en face ... 

Sachant que c'est 2 notions ne sont pas incompatibles et mêmes d'ailleurs essentielles d'être synchronisées. 

 

Souvent je me pose la question de savoir qu'est-il le plus important de transmettre à mes filles ? 

Du patrimoine, oui, une bonne éducation avec des bases (notamment bonjour, merci, s'il te plaît, règle d'hygiène), oui, d'autres principes dans ce genre, oui bien entendu. 

Mais mon cheval de bataille restera de les inciter vers une connaissance d'elles mêmes, car de là en déduira une compréhension du monde extérieur, une responsabilisation, et surtout une folle envie d'agir vers ce qui fait sens.

 

Là où il y a du rêve ou de la passion : ambition, rigueur, persévérance, autodiscipline, recherche de solutions, envie d'apprendre, humilité, capacité à se relever quoi qui se passe, ne seront que des conséquences et acquisition de méthodologie. 

Peu importe que vos rêves se réalisent ou non (l'idéal étant bien entendu que oui), car ce qui compte c'est la personne qu'ils vous font devenir chaque jour.

 

Et comme par hasard, cela risque de vous faire rencontrer de bonnes personnes personnes, de bonnes opportunités et d'avoir de la chance !
Je ne crois pas en la chance, je crois juste aux... rêveurs déterminés.

 

Alors oui, le Rêve cela peut sembler un peu décalé du contexte socio-économique actuel. 
Mais dans les personnes que j'accompagne en particulier, en entreprise ou en écoles supérieures, je me rends compte de cet élément manquant et pourtant si important pour l'épanouissement, le passage à l'action, la confiance en soi. 
Cette notion va bien au delà d'avoir des objectifs, je parle là de rêve, de quelque chose qui fait profondément sens.

 

"Si nous avons le courage de les poursuivre, tous les rêves deviennent réalité"

(Walt Disney)

Écrire commentaire

Commentaires: 0