préparation mentale

CONFÉRENCES I COACHING I FORMATIONS

7

Qu'est ce que c'est ?

La Préparation Mentale est un « entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle (ou collectives) du (des) individu(s) tout en favorisant le plaisir de la pratique et de l’autonomie.

Pourquoi ?

L’objectif est d’aller chercher une performance globale, éthique et durable pour chacun. 

L’évolution de la société, le niveau de performance ainsi que les enjeux financiers sont tels qu’il devient essentiel de prendre en compte la dimension mentale. Tel un sportif de haut niveau travaillant son mental avec un professionnel pour continuer à exister sur la scène internationale. 

La préparation mentale fait partie intégrante de cette professionnalisation et de la réussite des athlètes car on le sait maintenant qu’à niveau physique/tactique égal, ce qui fait la différence au niveau des résultats c’est le mental ! 

Il en est de même pour tout en chacun souhaitant développer et/ou optimiser son plein potentiel.

Pour qui ?

La préparation mentale s’adresse à toutes les personnes désireuses de progresser et d’atteindre des objectifs ambitieux personnels et/ou professionnels, de s’épanouir en préservant son intégrité : l’entreprises ou le collectifs, les sportifs, les chefs d’entreprises, les cadres, les salariés, les structures d’enseignement, les étudiants … 

Elle permet de se responsabiliser, de faire basculer la chance de son côté, de prendre en main sa destinée, d’accroître son niveau de compétence… aujourd’hui, nous sommes très loin des clichés de la personne qui s’entoure d’un coach mental parce qu’il est faible psychologiquement ! 

Quelles techniques ?

Il existe de nombreux outils et activités utilisés par le préparateur mental : techniques d’autosuggestion, d’imagerie mentale, technique de relaxation, PNL, hypnose, intelligence émotionnelle, sophrologie, technique cognitives et comportementales … 

La préparation mentale regroupe ainsi 8 habiletés, à travailler de manières dépendantes et interdépendantes.